Pilates

Professeur : Charlène Hoffman  (en congé maternité, remplacée par Anne Ozouf)

Le principe de la méthode est une approche globale du corps destinée à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève.» La base posturale des différents blocs d’exercices est définie comme « le centre d’énergie » 

Mise au point il y a près de 100 ans, la méthode Pilates (du nom de son inventeur Joseph Pilates (1880 – 1967), un Allemand émigré aux Etats Unis au début du 19e siècle) est une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices visant à améliorer le rendement musculaire du corps.

Ces exercices sont basés sur la respiration, l’alignement, le contrôle de son corps et de son équilibre, la fluidité et la relaxation.

Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :

  • Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
  • Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
  • Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
  • Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
  • Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

Espace Danse propose quatre séances d'une heure par semaine.

 

Stretching

Professeur : Catherine Chauvel

Le Stretching est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle, la mobilité articulaire et la flexibilité.

Les étirements sont des exercices spécifiques destinés à améliorer la qualité des tissus et leur mobilité grâce à un allongement progressif de la peau, des muscles et de ses composants.

Espace Danse propose une séances d'une heure par semaine.

 

Barre au sol

Professeur : Catherine Chauvel

A l’origine, la Barre au Sol, aussi appelée « barre à terre », est un ensemble d’échauffements et d’étirements de danse classique qui se réalisent exclusivement au sol.

Aujourd'hui, la Barre au Sol n’est plus l’apanage des danseurs. C’est juste une référence aux exercices de début d’un cours de danse, qui s’effectuent toujours sur la barre en bois horizontale qui court le long des miroirs d’une salle de danse. Ici, c’est une barre sans la barre puisque tout se passe au sol.

C'est une méthode destinée à réparer le corps, crée par le danseur Boris Kniasseff qui voulait s’entraîner malgré des blessures. Exactement comme la méthode éponyme de Mr Pilates qui, de son corps marqué par le rachitisme, a voulu faire un corps d’Apollon.

Une séance se déroule allongé sur le dos ou le ventre mais peut inclure certains passages assis. Ainsi le corps ne subit pas la pesanteur. Cette discipline peut être pratiquée quel que soit son âge et quelle que soit sa condition physique. Elle est tout à fait recommandée aux personnes souffrant de mal au dos ou des problèmes d’articulations, et/ou ayant besoin de renforcement des lombaires mais aussi de la sangle abdominale.

Les exercices de contractions musculaires alternent avec des étirements pour permettre un travail tout en douceur. Une attention particulière se porte sur la synchronisation de la respiration et des mouvements, qui de lents, peuvent devenir plus toniques.

Espace Danse propose une séance d'une heure par semaine.

Retrouvez ici le planning des cours

email

Pour nous joindre

 

Maison des associations

Salle Maurice Béjart - Salle Blanca Li

19 rue Georges V

95600 Eaubonne

Envoyer un e-mail